Anciennement connu sous le nom de Salon de l’économie circulaire, l’événement a pour objectif de mettre en valeur des personnes passionnées de l’artisanat et de l’entrepreneuriat en Mauricie. À travers une série de comptoirs de vente soigneusement sélectionnés, ce marché offre aux personnes présentes l’opportunité de découvrir des produits uniques tout en soutenant des initiatives locales et responsables.

« Les produits devaient être fabriqués localement. Il s’agit donc d’une occasion d’offrir des cadeaux pour les Fêtes dans une ambiance chaleureuse, tout en sensibilisant la population à l’achat responsable », souligne Karine Langlais, conseillère en développement durable à l’UQTR.

La tenue de ce marché permet de valoriser l’engagement des entreprises locales qui contribuent à la réduction des déchets à la source, à la réutilisation et à l’optimisation des ressources recyclables, et à la valorisation des matières résiduelles.

« En réunissant ces acteurs et actrices, ce marché devient un espace privilégié de partage de bonnes pratiques, de collaborations fructueuses et d’idées novatrices, contribuant ainsi à la diffusion de solutions concrètes pour promouvoir une économie circulaire au sein de la société », explique Karine Langlais.

En nouveauté cette année : un food truck Queue de Castor sera également présent sur la place Gilles-Boulet à l’extérieur ! Géré par l’Association des étudiant(e)s en récréologie, il proposera des gourmandises sucrées durant toute la durée de l’événement.

De 12 h 15 à 15 h, le Regroupement des étudiant(e)s en sciences biologiques et écologiques tiendra une enchère silencieuse mettant en vedette des produits locaux et des créations du programme. Le tout, sous une ambiance de guitare classique, une belle façon d’allier découvertes artisanales et moment musical apaisant !

Les frais d’inscription au Marché de Noël sont remis au Fonds écoresponsable de l’UQTR, le F.E.U. Vert.

On vous propose