Comme les possibilités d’activités sont réduites en ce temps de confinement et que le contexte économique est difficile pour des milliers de Québécois, le moment est peut-être venu de jeter un œil sur ses finances personnelles et aiguiser ses connaissances en matière de fiscalité. Or, l’Université du Québec à Trois-Rivières offre toujours son populaire cours en ligne intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous.
Ce cours a été suivi par plus de 25 000 personnes depuis son lancement en 2015. Offert gratuitement, il est accessible à tous dès maintenant à l’adresse www.uqtr.ca/mooc.
Récompensés plusieurs fois pour la qualité de leur enseignement, les professeurs du Département de sciences comptables de l’UQTR Nicolas Boivin et Marc Bachand proposent ce cours en ligne qui s’avère particulièrement utile en cette période de déclaration d’impôts. Le cours des professeurs Bachand et Boivin aborde de façon claire différents concepts financiers et fiscaux interpellant l’ensemble de la population. Il répond, entre autres, aux questions touchant les véhicules d’épargne (REER, CELI, REEE), les pièges de la surconsommation financière, l’achat d’une maison en plus d’offrir des outils de gestion de finances personnelles (bilan et budget).
« Plusieurs études démontrent les carences en littératie financière que porte notre société. Elles expriment également l’ampleur du défi que représente sa maîtrise par tous. Notre cours vise à aider tous ceux et celles qui souhaitent se donner des compétences pour accroître leur capacité à prendre les bonnes décisions en matière de finances personnelles et de fiscalité. C’est ce qui explique la popularité du cours depuis son lancement il y a cinq ans déjà », explique le professeur Marc Bachand.