Parce que le jeu est en quelque sorte une thérapie sur soi, le professeur Christian Dumais déclare l’urgence de jouer pour tous, particulièrement pour les jeunes enfants de l’éducation préscolaire qui retournent en classe et qui y découvrent une réalité bien différente de l’avant COVID-19.
En compagnie de ses collègues Krasimira Marinova et Roxane Drainville de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le professeur Christian Dumais du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) signe un long plaidoyer sur l’urgence de jouer en situation de pandémie à la maternelle 4 ans et 5 ans. Publié par l’Association d’éducation préscolaire du Québec, ce texte propose des façons de faire qui respectent les mesures sanitaires étant donné le retour encore tout récent dans la plupart des régions de la province. Ce document concret et exemplifié répond notamment à la question suivante : « Dans un contexte de pandémie, comment est-il possible de faire jouer les enfants? »
« Nous ne pouvons pas encore savoir dans quelle mesure les enfants seront affectés lors du retour à l’école. Toutefois, plusieurs éléments de la situation étant anxiogènes, il importe de se préoccuper du jeu non seulement comme moyen d’apprentissage, mais aussi et avant tout comme un antidote au stress. L’objectif ultime de cette proposition d’activités est de garder l’esprit du jeu vivant dans la classe et d’encourager les enfants à imaginer, à rêver, et à verbaliser », souligne M. Dumais.
Le professeur rappelle qu’au moment où la société a été appelée à se confiner, les enfants ont vu leur vie chamboulée. D’un jour à l’autre, l’école a été fermée, les amis ont disparu, leur enseignante n’était plus à leur côté pour les soutenir et les guider, et ils ont dû se confiner à la maison. Si pour certains ce fut un moment vécu positivement avec leurs parents ainsi que leurs frères et sœurs, d’autres ont vécu des situations d’instabilité et d’insécurité.
« Mes collègues et moi invitons les enseignants et enseignantes à proclamer une urgence pédagogique. Il faut faire vivre le jeu dans la salle de classe en permettant aux enfants de jouer, et ce, dans le contexte des mesures sanitaires, un contexte qui n’est pas des plus propices au jeu et aux activités spontanées, et ce, afin de favoriser le bien-être des enfants », souligne Christian Dumais.
Divers exemples de jeux de fiction et de jeux d’imitation sont proposés par le professeur Dumais et ses collègues. Toutes ces propositions seront également utiles pour les enfants, les enseignants et les parents une fois la pandémie terminée.
Lire le document complet en cliquant ici : https://drive.google.com/file/d/1–N8LK97W-lA8cxmAirlj5JRN1gF-6_7/view?fbclid=IwAR0bfpzaWQi6Bg-HDGhRod0Z9nXMbxE068o0HH0PUe9Vv_nmqHgLVDDrAr8
Formations pertinentes
Offert à l’UQTR, le Microprogramme de premier cycle en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans – 0875 vient combler un vide dans la formation des futures enseignantes tout en étant un complément important à la formation initiale des éducatrices des services de garde éducatifs à l’enfance. Favorisant le jeu comme outil pédagogique, conservant la perspective du développement global de l’enfant et s’appuyant sur les principes fondamentaux de l’éducation préscolaire, ce microprogramme apporte aux enseignantes et aux éducatrices des outils spécifiques pour les 4 et 5 ans, dans un contexte de service de garde et de maternelle.
Christian Dumais offre également un cours en ligne cet été intitulé Jouer et apprendre avec les mots. Durant la formation, différentes stratégies et interventions possibles sont abordées afin de stimuler le développement du langage des enfants. La période d’inscription est en cours.