Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a tenu le 14 novembre dernier sa première édition des Rendez-vous inspirants. Réunissant près de 200 participants et quatre panélistes entrepreneurs issus de l’UQTR, l’événement était animé par nul autre que l’ex-footballeur Laurent Duvernay-Tardif.
L’événement tenu sur le campus de Trois-Rivières visait à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des communautés étudiantes en misant sur la diversité de modèles incarnés par des panélistes aux parcours exceptionnels et issus de l’UQTR, dont trois diplômés et une étudiante. Ceux-ci ont d’ailleurs partagé avec générosité leurs expériences, anecdotes et conseils sur les études, le monde des affaires et la vie entrepreneuriale.
Notons que Laurent Duvernay-Tardif a aussi contribué aux échanges. Il faut dire que le docteur en médecine, coprésident de la Fondation LDT, animateur et athlète accompli en connaît beaucoup sur le sujet. Il est récemment devenu entrepreneur lorsqu’il a repris le flambeau de l’entreprise de ses parents, la boulangerie Le Pain dans les voiles, avec trois partenaires au printemps dernier.
« Motiver et inspirer la jeunesse compte parmi mes plus grandes passions. C’est donc avec une immense fierté que j’ai accepté d’animer la première édition des Rendez-vous inspirants à l’UQTR. Voir près de 200 jeunes, rassemblés pour apprendre et rencontrer des entrepreneurs d’exception, me rappelle combien il est essentiel d’encourager et de soutenir les aspirations entrepreneuriales de la nouvelle génération », a souligné Laurent Duvernay-Tardif.
Au nombre des panélistes figurait Patrick Charette, diplômé du baccalauréat en sciences comptables de l’UQTR. Ce dernier est aujourd’hui président-directeur général chez Excelpro. Il a entretenu l’auditoire sur son expérience riche et variée aux commandes de différents types d’entreprises, mais également sur sa stratégie de croissance par l’acquisition d’entreprises ainsi que sur l’importance de miser sur la compatibilité des valeurs et de la culture organisationnelle pour favoriser des rachats harmonieux.
Maude Duguay, titulaire d’un baccalauréat de l’UQTR en administration des affaires (concentration marketing), est maintenant directrice en location commerciale et associée à la Société immobilière Duguay. Celle qui a intégré l’entreprise familiale en 2011 a souligné l’importance de s’impliquer dans son milieu afin de développer un bon réseau et d’accumuler une diversité d’expériences, ce qui permet d’être bien entouré et de développer de solides compétences de leadership.
Patrick Massicotte, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et cofondateur de Soluce Fiscalité et Comptabilité, a quant à lui apporté sa perspective unique sur la création et le transfert d’entreprises. Il a également saisi l’occasion de rappeler aux étudiantes et aux étudiants dans la salle que de nombreuses opportunités de repreneuriat s’offriront à eux sur le marché québécois dans les années à venir, et que cette avenue peut être fort intéressante pour les personnes qui ont la fibre entrepreneuriale.
Enfin, Nora Tremblay, étudiante en biochimie et biotechnologie à l’UQTR, a apporté son éclairage sur l’art de concilier les études et la gestion d’une entreprise alors que, sans la moindre mise de fonds, sa partenaire d’affaires et elle ont obtenu le financement requis pour devenir copropriétaires de la Pépinière Cormier en mars 2022. Depuis, Nora a procédé à la vente de ses parts et elle termine son baccalauréat tout en réfléchissant déjà à son prochain projet d’affaires.
L’importance d’un bon réseau
Le panel a été suivi d’une activité de réseautage entre les personnes présentes et des organisations locales dont la mission est d’accompagner les entrepreneures et les entrepreneurs. Sur place, on retrouvait notamment le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, le Centre de transfert d’entreprises du Québec, Desjardins, la Jeune Chambre de la Mauricie et La Zone entrepreneuriale. De plus, des entreprises en démarrage issues de la communauté étudiante de l’UQTR et accompagnées par le CEI-Desjardins de l’UQTR étaient également présentes : Just be fit, Wearable avionics et Nalu.
Organisée conjointement par la Fondation de l’UQTR, le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins et le Bureau des diplômés de l’UQTR, cette rencontre a été rehaussée par le soutien de précieux partenaires, dont l’École de gestion de l’UQTR et Enterprise mobility.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca