Pour une cinquantième année, l’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueillera cet été des participants qui viennent vivre une expérience d’immersion francophone. Une première cohorte d’environ 140 personnes arrivera d’ailleurs ce dimanche sur le campus trifluvien pour le lancement officiel de la session estivale de l’ÉIF qui est prévu le lundi 13 mai.
Jusqu’à la fin juillet, ce ne sont pas moins de 400 participants de tous âges qui profiteront de l’expertise et de l’accueil chaleureux de l’équipe de l’ÉIF. Cette popularité indéniable de l’ÉIF s’explique par la richesse de ses programmes, ainsi que par la qualité de l’enseignement et des installations qui sont leur disposition. En plus des nombreuses heures de formation linguistique, diverses activités récréatives et des excursions permettent aux participants de découvrir les trésors de Trois-Rivières et de ses environs. Parmi les points forts, les étudiants exploreront cette année le centre-ville historique de Trois-Rivières, le parc national de la Mauricie, le Musée des Abénakis, ainsi que le Vieux-Québec.
« Depuis 1974, nous offrons une occasion unique à des enfants, des adolescents et des adultes de toutes nationalités d’apprendre le français tout en s’immergeant dans la culture québécoise. Tenir nos activités d’enseignement à l’UQTR et organiser des activités de découvertes à travers la Mauricie et le Québec nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles d’apprentissage qui font le bonheur de ceux et celles qui nous choisissent », souligne Amélie Hien, directrice de l’École internationale de français.
Le jubilé d’or
Avec un demi-siècle de rayonnement dans l’enseignement du français, l’ÉIF célèbre en 2024 plus qu’une simple marque de longévité. Cet anniversaire symbolise un hommage à ceux et celles qui, depuis cinquante ans, se dévouent pour offrir une éducation de qualité. Leur travail acharné contribue à renforcer la stature de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que pilier essentiel dans la promotion de la francophonie, tant sur le plan national qu’international.
Les célébrations de cet important anniversaire débuteront le 13 mai avec une série d’événements captivants incluant une exposition à la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR, ainsi que divers jeux et concours. Un gala spécial du cinquantième anniversaire, prévu le 10 octobre prochain, conclura les festivités afin de souligner le riche héritage de l’ÉIF.
« Notre capacité à maintenir et à enrichir cet héritage repose sur une coopération étroite avec divers services et départements de l’UQTR, ainsi qu’avec nos fidèles partenaires de tous horizons qui embrassent et soutiennent notre mission. Je souhaite remercier chaleureusement tous nos collaborateurs ainsi que la soixantaine de membres de notre équipe, dont le soutien précieux rend possible notre offre annuelle de programmes innovants et d’activités uniques. Si ce n’était du contexte actuel de pénurie de logements, nous aurions été en mesure d’accueillir encore plus de participants », conclut Mme Amélie Hien.
À noter que la programmation complète des activités de l’École internationale de français de l’UQTR est disponible au www.uqtr.ca/eif.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca