Neuromythes : Quand les idées fausses sur le cerveau menacent l’éducation

Neuromythes : Quand les idées fausses sur le cerveau menacent l’éducation

Cet article – Courant d’idées – est rédigé par Oktay Adiguzel, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette recherche, unique en son genre par son ampleur, a exploré la prévalence et les sources des...
La recherche en didactique : un pilier pour le développement professionnel des enseignantes et des enseignants

La recherche en didactique : un pilier pour le développement professionnel des enseignantes et des enseignants

Cet article – Courant d’idées – est rédigé par Anderson Araújo-Oliveira, professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Geneviève Therriault, professeure titulaire à l’Unité départementale des sciences de...
Deux chercheurs de l’UQTR partagent les résultats de leur recherche auprès de 400 professionnels de l’enseignement en France

Deux chercheurs de l’UQTR partagent les résultats de leur recherche auprès de 400 professionnels de l’enseignement en France

Lors de leur séjour, dans le cadre de trois conférences, ils ont été en mesure de présenter à plus de 400 personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et inspectrices de l’École nationale, les résultats de leur recherche intitulée « Jeux symboliques, gestes...