À l’occasion de l’événement pancanadien Odyssée des sciences, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public à venir s’amuser et discuter autour du thème des énergies propres, dans l’après-midi du samedi 21 mai prochain.
De 12 h à 17 h, toute la famille pourra expérimenter des jeux de société liés à l’énergie. Il sera également possible d’essayer des véhicules électriques et à hydrogène. Des professeurs, étudiants et professionnels de l’UQTR, issus de différents domaines (ingénierie, sciences de l’éducation ainsi que chimie, biochimie et physique), seront sur place pour accueillir les visiteurs tout au long de l’après-midi et leur faire vivre une expérience à la fois instructive et ludique.
Tenu sous le thème EnJEUX de société autour de l’énergie et de la mobilité durable, cet événement sera d’accès libre et gratuit. Trois jeux de société seront proposés aux participants : le jeu de discussion Décide sur l’énergie intelligente, le jeu grand format Megawatts & Marbles sur la gestion de grands systèmes d’énergie (développé par l’Université de Victoria), ainsi que le jeu de société classique Survolter! sur la (re)charge de véhicules. Un espace de stationnement du campus a aussi été réservé pour permettre l’essai de véhicules fonctionnant avec des énergies propres.
Pour participer à cet événement, il suffit de se rendre sur le campus de l’UQTR le 21 mai prochain en après-midi, sur la place extérieure Gilles-Boulet (située devant l’entrée principale du pavillon Albert-Tessier, sur l’avenue Gilles-Boulet). Une sculpture métallique formée de deux cubes (œuvre de l’artiste Pierre Landry) orne cette place extérieure. Des personnes y seront présentes pour accueillir et diriger les visiteurs aux endroits prévus pour les activités. Notons que le stationnement sur le campus est gratuit le samedi.
L’activité EnJEUX de société autour de l’énergie et de la mobilité durable de l’UQTR, liée à l’événement Odyssée des sciences, a pu voir le jour grâce à l’implication notamment de la professeure Audrey Groleau (Département des sciences de l’éducation) et de Raphaël Gervais-Lavoie (Institut de recherche sur l’hydrogène).
À propos de l’Odyssée des sciences
Organisée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, l’Odyssée des sciences est la plus importante célébration des sciences, de la technologie, du génie, des arts et des mathématiques au pays. Se déroulant cette année du 7 au 22 mai, elle mettra en vedette des expériences amusantes, stimulantes et inspirantes destinées aux gens de tout âge. Des centaines activités seront proposées : visites de laboratoires, foires et expositions scientifiques, causeries et conférences, excursions scolaires, rencontres avec des scientifiques et des ingénieurs, expositions spéciales dans les musées et les centres de sciences, activités de sensibilisation aux sciences, et plus encore. Pour en apprendre davantage, il suffit de consulter le site Web ou la page Facebook de l’Odyssée des sciences.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca