Depuis déjà plus de 10 ans, le Centre de recherche RIVE de l’Université du Québec à Trois?Rivières (UQTR) étudie et travaille à la réhabilitation des écosystèmes aquatiques du fleuve Saint-Laurent et des milieux nordiques. Avec près de 250 contrats réalisés ou en cours dans 17 pays et 23 millions de dollars en subventions obtenues, l’équipe du RIVE célèbre une décennie de réussites et planche sur de nombreux projets qui contribueront à protéger efficacement notre environnement alors que les enjeux liés aux changements climatiques sont omniprésents.
De son nom complet Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE), cette unité de recherche multidisciplinaire réunit 15 professeurs spécialistes dans les domaines de la biologie, de l’écologie, de la géographie physique et humaine. C’est d’ailleurs le RIVE qui dirige les missions du navire de recherche Lampsilis et qui coordonne les activités du Laboratoire d’analyse en écologie aquatique et en sédimentologie (LAEAS) et de plusieurs infrastructures de recherche destinées à l’étude de l’environnement. De plus, le RIVE participe activement à la coordination du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre.
« Depuis sa création, le RIVE permet de créer des synergies et des collaborations fructueuses entre le milieu académique et le tissu socioéconomique. Cette première décennie nous a permis de structurer une plateforme de recherche et de formation multidisciplinaire essentielle à l’avancement des connaissances. Aujourd’hui les chercheurs mènent des recherches fondamentales, mais aussi des recherches participatives qui soutiennent les politiques publiques et l’innovation », souligne Julie Ruiz, professeure au Département des sciences de l’environnement et codirectrice du RIVE.
Des liens étroits avec le milieu
Toute l’équipe du RIVE se prépare à accueillir un important colloque le 17 juin, à l’UQTR. La pandémie l’ayant empêché de célébrer son 10e anniversaire en 2020, le RIVE profitera du colloque pour souligner cette marque importante avec deux ans de retard, en plus de faire un bilan des réalisations du groupe de recherche, ainsi qu’une présentation des grands projets en cours et à venir. Parmi les thématiques qui seront mises de l’avant, notons la gestion des gaz à effets de serre en milieux urbains et agricoles, les sources de contamination bactérienne du fleuve St-Laurent, l’étude des glaces et herbiers du lac St-Pierre, ainsi que l’impact de l’intensification agricole sur la biodiversité des eaux douces.
« Avec l’expérience acquise au cours des dernières années, nous avons pour projet d’accentuer nos liens avec les intervenants de la Mauricie et du Centre-du-Québec afin de contribuer à une gestion intégrée des ressources en eau et aux multiples enjeux environnementaux de nos régions. En ce sens, le colloque du 17 juin permettra une fois de plus d’échanger avec nos partenaires et de solidifier nos collaborations », explique Raphaël Proulx, professeur au Département des sciences de l’environnement et codirecteur du RIVE.
Former la relève à protéger l’environnement
Au cours des dernières années, plusieurs centaines d’étudiants universitaires ont été formés à travers différents projets du RIVE, dont plus de 250 étudiants de cycles supérieurs. L’équipe a développé de nombreux partenariats avec des organismes environnementaux, des centres de recherche, des ministères et autres organisations qui reconnaissent le savoir-faire et le leadership de cette unité de l’UQTR.
« Le RIVE est l’un des trésors de notre université. Son impact ne se mesure pas seulement en nombre de publications et de projets, mais aussi dans l’influence qu’il a sur les politiques publiques. Il joue un rôle essentiel dans l’avancement des connaissances sur la santé de nos écosystèmes et il stimule la réflexion collective entourant les moyens à déployer pour protéger notre environnement, notamment le magnifique fleuve Saint-Laurent et ses bassins versants. Qu’on pense aux missions de grande envergure sur le Lampsilis ou aux projets menés sur le terrain et dans nos laboratoires, c’est toujours une grande fierté de voir nos chercheurs et nos étudiants s’investir pour la sauvegarde de l’environnement afin que l’on puisse laisser une planète en santé aux générations futures », souligne le recteur Christian Blanchette, en félicitant l’équipe du RIVE pour les accomplissements des dernières années.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca