Si vous cherchez les professeurs Geneviève Bergeron et Mathieu Point du Département des sciences de l’éducation, il est fort probable que vous les trouviez à l’extérieur, quelque part dans les magnifiques boisés qui ceinturent le campus principal de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). S’ils s’y trouvent plusieurs fois par semaine, ce n’est pas pour prendre une marche de santé, mais plutôt pour y développer de nouvelles opportunités pédagogiques et de nouvelles façons d’envisager l’apprentissage et l’enseignement.
Depuis le début de l’automne, les cotitulaires de la nouvelle Chaire d’excellence en enseignement « Éducation par la nature et territoire apprenant » reçoivent des élèves du primaire sur le campus pour des activités d’éducation par la nature. Accompagnés par différents acteurs de l’UQTR, ou de partenaires de différentes communautés, les collègues de longue date ne se contentent pas d’enseigner à l’extérieur. Ils invitent les élèves à développer des compétences et connaissances variées, ainsi qu’à éveiller leur sensibilité et leur attachement aux lieux qui les entourent afin de les préserver.
« Il ne faut pas confondre classe extérieure et éducation par la nature. Au lieu de simplement asseoir les élèves dehors pour leur faire suivre des cours comme le français et les mathématiques, nous ancrons l’éducation dans le territoire qui devient une entité avec laquelle entrer en relation. Ce territoire devient un espace d’apprentissage immersif et inspirant où les émotions et sensations sont sollicitées. Cette approche offre de nombreux avantages pour le développement intellectuel, émotionnel et physique », explique le professeur Mathieu Point.
« Le potentiel pédagogique et didactique des boisés est immense, tant pour les élèves du primaire que pour nos étudiants universitaires », ajoute la professeure Geneviève Bergeron. « Les boisés peuvent faire l’objet d’une foule de questionnements historiques, géographiques, éthiques, sociologiques, culturels, etc. L’expérience vécue pousse les apprenants à faire dialoguer plusieurs disciplines entre elles, ce qui permet une compréhension plus holistique du monde qui nous entoure. Cela devient d’ailleurs de plus en plus important si on veut réfléchir aux problèmes complexes auxquels on fait face sur les plans environnementaux et sociaux. Pour nous, l’éducation par la nature est un vecteur de changement social. »
Un laboratoire à ciel ouvert
Avec son environnement naturel riche et spacieux qui rejoint l’aire écologique de la rivière Milette, le campus de l’UQTR fait office de laboratoire à ciel ouvert. Les opportunités d’y développer des projets qui rassemblent diverses communautés de la Mauricie sont nombreuses. En effet, l’idée de créer du lien social est centrale à leur projet. Dans le cadre des travaux de leur chaire, Mathieu Point et Geneviève Bergeron travailleront justement à y créer les conditions nécessaires au développement d’un territoire apprenant et à la mise en œuvre du concept d’éducation par la nature en tant que créneau innovant de formation et de recherche, du préscolaire à l’université. Une cartographie des savoirs culturels, sociaux, historiques et naturels du campus est également en construction afin de recenser toutes les ressources qui pourraient être mises en valeur et protégées dans le cadre des activités d’éducation par la nature sur le campus.
Pour y arriver, des activités de formation sur l’éducation par la nature seront offertes à des étudiants et professeurs de l’UQTR de différentes disciplines qui s’intéressent à ce concept. Des collaborations ont déjà pris forme avec certains départements, dont sciences de l’environnement ainsi que loisirs, culture et tourisme.
Les travaux de la Chaire d’excellence en enseignement « Éducation par la nature et territoire apprenant » permettront donc de faire du campus de l’UQTR un milieu d’éducation et de sensibilisation plus ouvert et accessible à la communauté. L’organisme Piliers Verts, l’École primaire d’éducation internationale de Trois-Rivières, l’École Richelieu et le Centre de formation Bel-Avenir sont les premiers d’une longue liste de partenaires avec qui les chercheurs collaborent et collaboreront.
Par ailleurs, les flocons et le froid ne ralentissent aucunement les activités de la Chaire alors que le travail extérieur se poursuit. Du préscolaire à l’université, les acteurs qui souhaitent profiter des activités de la Chaire peuvent contacter l’équipe en consultant leur site web www.uqtr.ca/ena-terra.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca